Être ou devenir père ?
Là est la question.
90%
des femmes estiment que
l’IVG laisse des traces psychologiques difficiles à vivre
(sondage IFOP – 2016)
Mettant fin à une grossesse imprévue ou difficile, l’avortement peut provoquer un sentiment de soulagement. Mais il peut aussi laisser chez les femmes, voire chez les hommes, des traces qui se répercuteront sur leur vie.
Difficultés affectives
Culpabilité Perte d’estime de soi
Angoisses Insomnies
Déprime à certaines dates anniversaires…
POURQUOI ?
C’est la vie humaine qui est en jeu, ainsi que le destin d’une femme et d’un homme, parfois d’un couple ou d’une famille.
Repérer les signes douloureux permet
de demander de l’aide
en se confiant à une écoute bienveillante,
pour revisiter
ce qui s’est passé,
faire le deuil,
se laisser consoler
et retrouver la paix.
TÉMOIGNAGE
J’ai tenu tête
À 28 ans, bébé surprise ! (…) Quand je lui ai annoncé ma gros-sesse, il a fait un blocage total et m’a demandé d’avorter. Il avait déjà un garçon de 3 ans et se persua-dait qu’il ne pouvait pas assumer. À 23 ans j’étais déjà tombée en-ceinte de lui et avais décidé de subir une IVG ne me sentant pas prête à assumer cette maternité. J’ai tenu tête, ne pouvant me rési-gner à me séparer de ce nouvel en-fant, sachant les séquelles que ma première IVG avait laissé dans mon cœur.
Nous avons passé les 4 premiers mois de ma grossesse séparés. Et puis j’ai fait ma 1ère écho, il a commencé à me poser des questions, à s’intéresser, puis il a su que j’attendais une fille… Aujourd’hui nous vivons ensemble, notre fille vient d’avoir 2 ans et nous attendons le 2ème… Mon compagnon adore sa fille plus que tout au monde et nous avons décidé ensemble cette 2ème grossesse.